Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Paroisse Saint Jean
11 novembre 2008

Ordination diaconale de Marc DUQUESNE

Marc Duquesne a reçu l’ordination diaconale le dimanche 2 novembre 2008 en la cathédrale de Tunis entouré de son épouse Marie-Agnès, de sa famille et de ses amis parmi lesquels étaient présents six membres de notre communauté de l’Ensemble Paroissial du Malsaucy (quatre  de son équipe d’accompagnement et deux de l’équipe diocésaine du diaconat).


Marc a été ordonné par Monseigneur Maroun, évêque jordanien de Tunis.

Une assistance très nombreuse était présente à la cathédrale. L’évêque a concélébré avec plusieurs prêtres de Tunis et aussi avec le père Jean Bouhelier, responsable de la formation des diacres dans notre diocèse.

Pierre Guilbert, diacre de notre diocèse, a chanté la litanie des Saints.


Une chorale noire a apporté une chaleur toute particulière à la liturgie de la messe et une procession des offrandes par des jeunes filles africaines qui s’avançaient en chantant et en dansant a encore accentué le coté festif de la célébration.


Ce fut très émouvant de voir Marc commencer son service aux cotés de l’évêque, immédiatement après son ordination.


Nous avons remis à Marc les deux livres offerts par notre communauté avec les messages et mots d’amitié que vous avez été nombreux à lui avoir transmis. Il vous en remercie très chaleureusement.


Nous prions pour que l’Esprit Saint éclaire Marc dans l’exercice de la mission que son Evêque lui a confiée.

 

____________________________________________________________________________________

 

 

Quelques photos de la célébration:

 

 

 

2008_11_02_1035_MarieAgnesMarcJean

2008_11_02_1111_1Marc

2008_11_02_1111_2Marc

2008_11_02_1121_Marc

2008_11_02_1123_1JeanMarc

2008_11_02_1123_2Marc

2008_11_02_1125_Marc

2008_11_02_1127_Marc

2008_11_02_1131_Marc

2008_11_02_1156_Marc

2008_11_02_1213_Marc

 

_______________________________________________________________________________________

Mot d'accueil de Daniel LEROY, membre de l'équipe diocésaine du Diaconat:

 

Bienvenue frères et sœurs en cette cathédrale de Tunis où nous voici rassemblés, paroissiens, parents et amis  autour de Marc et de Marie-Agnès pour célébrer le sacrement d’ordination de Marc au diaconat permanent.

Le Père Henri JOLY, prêtre de la paroisse d’Evette-Salbert du diocèse de Belfort-Montbéliard, nous a confié que Marc et Marie-Agnès avaient accueilli avec joie et sérénité son invitation à réfléchir à un cheminement pour le diaconat le samedi 22 février 2003.

Après une année et demie de discernement, Marc et Marie-Agnès sont entrés en formation pour cinq ans, dont  trois passés en France avec dix autres couples des diocèses du Jura, de Besançon et de Belfort-Montbéliard. Ce long cheminement  s’est effectué  avec le souci de vivre leur responsabilité d’appelés avec une profondeur évangélique. Le parcours de Marc a été ponctué par des moments de formation et de réflexion aidé en cela par une équipe composée de membres de sa famille, de personnes du monde professionnel et de la paroisse.

Avides d’apprendre toujours plus, Marc et Marie-Agnès ont entrepris la formation "ThéoFOR" pour approfondir la Parole, en vivre au quotidien et mieux la partager.

En février 2007, avant de rejoindre la Tunisie, Marc a été institué "lecteur" c’est à dire ministre de la parole de Dieu en l’église St Claude d’Evette-Salbert. C’est la première étape d’un baptisé en route vers le diaconat.

Et le 19  avril 2008, en l’église de La Marsa, Marc a vécu l’institution à  "l’acolytat" c’est à dire au service de la prière communautaire et de l’Eucharistie.

Ayant grandi dans un milieu croyant, Marc vit et partage la parole de Dieu depuis longtemps : déjà en famille où elle est nourriture quotidienne mais aussi dans différents mouvements comme le MCC (mouvement chrétien des cadres et dirigeants), Cler (amour et famille), le CDC (centre des dirigeants chrétiens) ainsi qu’en s’occupant de l’insertion des lépreux en Afrique.

Les exigences professionnelles de Marc ont conduit le couple et leurs trois enfants dans différentes régions  de France et plusieurs pays du monde. Forts de cette expérience riche de contacts et de partages ils se sont bien adaptés à Rades où ils habitent désormais, ceci malgré l’éloignement de leurs enfants, Audrey, Blandine et Cédric restés en France.

Compte tenu de l’investissement exigé par sa profession, Marc étant directeur d’usine pour un équipementier  international de l’automobile, c’est principalement dans le monde de l’entreprise et des décideurs économiques qu’il vit et témoigne de la Parole de Dieu. Et il n’est pas toujours facile de concilier la recherche de performances et la réussite financière d’une entreprise  d’une part avec la mise en pratique de la Parole de Dieu d’autre part.

Mais le diacre, signe du Christ serviteur, est envoyé porter la Parole d’Amour de Dieu là où la vie professionnelle le conduit.

Marc disait, juste avant de partir pour Tunis, qu’au moment de l’appel, Marie-Agnès et lui-même s’étaient souvenus des mots prononcés par Jean Paul II « N’ayez pas peur » et « oser ».

« Je sais que la route sera pleine d’embûches disait-il, mais avec Marie-Agnès, nous ferons tout pour garder le cap, nous avons appris à faire confiance ».

Nous souhaitons à Marc et à Marie-Agnès bon souffle de l’Esprit Saint où Dieu les fera cheminer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la Paroisse Saint Jean
Publicité
Blog de la Paroisse Saint Jean
  • Ce blog présente la paroisse Saint Jean qui regroupe les communes d'Evette-Salbert, Lachapelle sous Chaux, Sermamagny et Errevet. Il donne des informations sur les différentes activités de la paroisse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 186
Derniers commentaires
Archives
Publicité